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 projet 2 S1

         
MIRNA



: 6
: 29ANS
: RELIZANE
: / : PROFESSEUR
: 23/08/2009

: projet 2 S1    18 2009, 18:50

ORGANISER UN DEBAT DIDEES
PUIS EN FAIRE UN COMPTE-RENDU
QUI SERA PUBLIE DANS
LE JOURNAL DU LYCEE.














CONTENU DU PROJET






I- LES OBJECTIFS DU PROJET
I- EVALUATION DIAGNOSTIQUE
II- SEQUENCE N1 .
III- SEQUENCE N2 .




























LES OBJECTIFS DU PROJET

A la fin de ce projet les apprenants seront capables de :


-Investir La fonction polmique (le dbat dides).

- Prendre position ou simpliquer dans son discours.

- valoriser une thse et discrditer lautre en renforant
largumentation grce leffet de contraste.

-La thse et lantithse.

-Etude du systme dnonciation propre la technique
dexpression.

Les indices de la prsence du locuteur dans les propos
tenus.








LES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE





Au niveau de lactivit de comprhension (crit et oral) :

-Identifier le domaine, la thse, et les arguments.
-Identifier les informations essentielles.
-Dvelopper lcoute
-Reprer le plan argumentatif partir dun message oral.
Au niveau de lactivit de grammaire :

-Connatre et remployer les articulateurs logiques.
Au niveau de lactivit du vocabulaire :

-Connatre et remployer les verbes valeur explicative.
-Comprendre le classement logique des arguments
Au niveau de lactivit de production (crit et oral) :

-Rdiger une thse (opinion personnelle).
- Rdiger une conclusion.
-Produire un texte argumentatif.
-Produire une partie dun texte argumentatif. (thse ou antithse)






















Mise en place de la squence:

I/. EXPRESSION ORALE : (15mn.)

- Imprgnation et prparation matrielle. (besoins) ...il sagit dinvestir la fonction polmique (le dbat dides).
- Prendre position ou simpliquer dans son discours.
- valoriser une thse et discrditer lautre en renforant largumentation grce leffet de contraste.
-La thse et lantithse.
-Etude du systme dnonciation propre la technique dexpression.
- Les indices de la prsence du locuteur dans les propos tenus.

II/. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : (30mn.)
Objectifs dapprentissage :
- Tester et mobiliser les informations antrieures de lapprenant.
Lautomobile est une invention qui a connu et connat encore un dveloppement extraordinaire. Elle reste cependant trs controverse car elle prsente des avantages et inconvnients.
Question : quels sont les avantages de lautomobile ?
Rponse : expression libre (vitesse , confort, etc)
Question : quels sont ses inconvnients ?
Rponse : expression libre (pollution, accident routiers etc)
Question : ce que vous pensez de lautomobile est votre point de vue comment pouvez-vous donc convaincre vos interlocutaires ?
Rponse : En donnant des arguments

III/. SUJET DE LEVALUATION : (15mn)
Support 1 : Avantages et inconvnients de lautomobile P 62.
En une vingtaine de lignes, dites quelle est votre opinion sur lautomobile ?

Vous structurez votre texte en quatre parties :
- problme pos
- thse 1
- thse 2
- Votre prise de position
Vous utiliserez ;
- les temps qui conviennent et les types de phrases appropris
- les articulateurs pour marquer lenchanement des arguments, la transition entre la thse 1 et la thse 2 et votre prise de position.
-






CONTENU DE LA SEQUENCE
ACTIVITE 1 : COMPREHENSION DE LECRIT

1\ TEXTES SUPPORTS

a\ texte01 : Comment reconnatre le racisme ? P72/73

b\ texte02 : Faut-il dire la vrit au malade. P80/81
ACTIVITE 2 : COMPREHENSION ORALE
Support :
ACTIVITE 3 : PRODUCTION ORALE
ACTIVITE 4 : GRAMMAIRE
ACTIVITE 5 : VOCABULAIRE

ACTIVITE 6 : PRODUCTION ECRITE












ACTIVITE 1 : COMPPREHENSION DE LECRIT

LES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE

-Saisir limage du texte.
-Identifier le domaine, le thme, et les mots cls
-Rguler la prise de parole.
-Rorienter le dbat en cas de digression.
-Identifier les caractristiques du texte argumentatif.

Plan de lactivit :
-Prsentation du texte
-Lecture du texte
-Analyse du texte.
-Synthse.

Dure : 2 heures.

Support 01: Comment reconnatre le racisme ? P72/73
de : Tahar Ben Djelloun
Activit : COMPPREHENSION DE LECRIT
Droulement de lactivit :
I- Observation du texte / Hypothses de sens : (Écrire sur un coin du tableau)

Question : Quel est le thme de ce texte ?
Rp. : Le racisme.
Question : Qui crit ce texte ?
Rp. : Tahar Ben Djelloun.
Question : A qui est-il crit ce texte ?
Rp. : Ce texte est crit sa fille en particulier et aux lecteurs en gnral.
Question : Quelle est la source de ce texte ?
Rp. : Le mme livre de lauteur : Le racisme expliqu ma fille .
Question : Quelle(s) hypothse(s) pouvez-vous former ?
Rp. : Deux hypothses vrifier :
a- Ce texte explique le racisme.
b- Ce texte est expliqu dans un langage simple (dstin sa fille).





II- Lecture magistrale suivie par une lecture individuelle.
(Vrification des hypothses de sens)
III- Analyse du texte :
Qust : Quels sont les personnages en prsence dans le texte?
Rp. : Lauteur et sa fille.
Qust : Quel est le sujet de la discussion?
Rp. : Lauteur parle du racisme, et comment le reconnatre.
Qust : Relevez la progression dans lexplication du racisme. Par quoi lauteur appuie-t-il chaque tape?
Rp. : Lauteur commence par expliquer la diffrence entre har et tre raciste contre qqn pour des raisons physiques, ensuite le faite de caractriser un peuple entier par le mme vice, enfin gnraliser le dfaut dune personne sur toute sa race.
Lauteur appuie chaque fois ses dires par des exemples.
Qust : Montrer que le but du pre est double : expliquer et duquer.
Rp. : Beaucoup dexemples montrent que le but du pre est expliquer mais aussi duquer : ainsi au dbut du texte lauteur explique le sentiment du racisme har un peuple tout entier pour des raisons illogiques mais la fin du texte il soriente vers lducation de sa fille, par exemple en lui disant : pour pouvoir se moquer des autres, il faut savoir rire de soi-mme .
Qust : Sur quel type dexemples sappuie-t-il?
Rp. : Il sappuie sur des exemples vcus en France le pays o il se trouve lui et sa fille. L o il y a du racisme contre les Etrangers tels que les Arabes, les Noirs et les Turcs.
Qust : Quel type de raisonnement le pre utilise-t-il dans la troisime rplique?
Rp. : Le pre suit un raisonnement des plus simple, cest que lEtranger ne demande pas ce quon laime mais seulement ce quon le respecte, lamiti peut natre de ce respect. Ensuite il faut effacer toute ide dcide davance sur des peuples entiers. Donc il ne faut pas gnraliser.
Qust : Relevez dans la troisime rplique la dfinition que donne lauteur du raciste .
Rp. : Le raciste est celui qui gnralise partir dun cas particulier. Sil est vol par un Arabe, il en conclura que tous les arabes sont des voleurs.
Qust : À quels lecteurs ce texte sadresse-t-il ? De quoi veut-il les convaincre ?
Rp. : Lauteur sadresse de jeunes Etrangers qui vivent en France, ou de jeunes Franais qui ne connaissent pas le sens exact du racisme.
Il veut les convaincre du fait que le racisme est un sentiment bannir et que tous les peuples doivent tre unis par les liens de la fraternit humaine.

TEST DEALUATION : Lisez le texte Faut-il dire la vrit au maladepage 80 et 81 puis dgagez son plan : (les arguments pour , les arguments contre et la synthse
(la position de lauteur)


Activit : COMPPREHENSION DE LECRIT

Faut-il dire la vrit au malade. P80/81
Droulement de lactivit :

I- Prsentation du texte
Observation du texte
- Observez le texte et dites quels lments le composent :
Le titre
Les paragraphes
La source et lauteur

Hypothse de sens :

a- Ce texte parle du problme pos dans certaines cas de maladies.
b- En cas de maladie grave faut-il dire la vrit au malade ?

II- LECTURE MAGISTRALE DU PROFESSEUR.

III- LECTURE ORALISEE DES ELEVES.

IV- ANALYSE :
Qu : De quels malades prcis ce texte parle-t-il ?
Rp : Le texte parle des maladies graves telles que le cancer.
Qu : Etudiez les deux premires phrases du texte : combien de rponses sont attendues cette question ?
Rp : Deux rponses.
Qu : Relevez le terme dans le mme qui prcise le cadre dans lequel vont sexprimer les rponses ces questions ?
Rp : Cest le mot dbat
Qu : Quel terme est utilis pour marquer la transition entre les deux prises de position ?
Rp : Le terme Pourtant
Qu : En une phrase rsumez la prise de position n1
Rp : Il ne faut en aucun cas dire la vrit au malade
Qu : Quels sont les arguments avancs pour tayer la prise de position n2
Rp : Les arguments de la seconde position sont :
- lui dire la vrit est un respect du malade
- il ne doit pas ignorer ce que les autres savent sur lui
- lui dire la vrit cest gagner sa confiance et le faire participer son traitement.

CORRECTION DU TEST DEALUATION :
A partir de ce que vous venez de comprendre, dgagez le plan du texte.

III- SYNTHESE
a- le plan du texte :
1/ La problmatique : doit-on dire ou ne pas dire la vrit au malade ?
2/ La thse : On doit dire la vrit
3/ Lantithse : On ne doit pas dire la vrit
4/ La synthse : (implicite)

SYNTHESE GLOBALE

Les caractristiques du texte argumentatif :
Qu : Daprs les deux textes tudis :
- Quest ce quun texte argumentatif ? Comment se prsente-il ?

A Retenir :

Le texte argumentatif est un texte qui contient un point de vue de lauteur et qui cherche par le biais des arguments persuader ses interlocutaires et de les influencer afin de mieux les convaincre.
Il se caractrise par :
1- Un plan logique : thse, arguments, conclusion
2- Prsence de lauteur.(subjectivit)
3- Emploi de verbes dopinion.(point de vue)







ACTIVITE 2 : COMPREHENSION ORALE

Objectifs dapprentissage :
a- Dvelopper lcoute de lapprenant.
b- Slectionner les informations essentielles.

Plan de lactivit :
1- Lecture du texte (1re coute)
2- Lecture des questions
3- Lecture du texte (2me coute)
4- Rpondre aux questions / vrification des rponses

Dure : 1 heure

TEXTE : Le racisme expliqu aux lecteurs du journal Le Monde P : 74

Qu : Lauteur veut expliquer une ide, un phnomne ou une notion?
R : Un phnomne
Qu : Relevez les exemples dans le texte. Quel rle jouent-ils ?
R : Ils servent comme arguments, ils renforcent lide de lauteur.
Qu : Quelle est lide rejete par lauteur dans le texte ?
R : Cest lide de la xnophobie et la haine des trangers surtout ceux de races diffrentes.
Qu: Quelle est donc celle dfendue de manire implicite ?
R : Cest le faite daccepter lautre et dtre tolrent.
Qu : Lauteur rejette les justifications de ceux qui il soppose. Reprez les arguments sur lesquels il sappuie.
R : il ne faut pas rejeter une personne pour la simple raison quil soit noir ou dune autre race.
Qu : Que pensez-vous de la faon avec laquelle lauteur mne largumentation ?
R : Cest une faon qui cherche lier la xnophobie au racisme et ces deux sentiments sont bass sur une ignorance absolue.

ACTIVITE 3 : PRODUCTION ORALE

Objectifs dapprentissage :
- Rdiger et oraliser une thse ou un point de vue.
- Reformuler cette thse de diffrentes faons (en variant les verbes dopinion).
- Trouver des arguments qui dfendent et/ou refutent cette thse.
- Rdiger et oraliser une conclusion.

Les thmes proposs :
- La tlvision.
- LInternet.
Dure : 1 heure
Droulement de lactivit :
- La tlvision.
1/ Que pensez-vous de la tlvision ?
2/ Citez ses avantages
3/ Citez ses inconvnients
4/ Quel rsultat final peut-on formuler ?

- LInternet.
1/ Que pensez-vous de lInternet?
2/ Citez ses avantages
3/ Citez ses inconvnients
4/ Quel rsultat final peut-on formuler ?

(Expression libre des lves)

ACTIVITE 4 : GRAMMAIRE / VOCABULAIRE

Titre : Les verbes valeur explicative
Objectif dapprentissage :
Llve saura : Reconnatre et remployer les verbes valeur explicative.
Droulement de lactivit :

I- COMPRENDRE :
Observez la phrase suivante :
Laugmentation des prix entrane les syndicats rclamer des augmentations de salaires

Qu : quoi sert le verbe soulign ?
R : expliquer ce qui le prcde.
Qu : quelle est sa valeur donc ?
R : cest un verbe valeur explicative.

A Retenir
Certains verbes servent expliquer, ils ont donc une valeur explicative. Ils interviennent comme des verbes explicatifs ou consquence. Ex : entraner, provoquer,

Exercice 1 page119

Les syndicats rclament des augmentations de salaires parce que les prix ne cessent daugmenter.
Laugmentation des prix entrane les syndicats rclamer des augmentations de salaires

L'entraneur a mal prpar son quipe. Elle a perdu le match.
Les gens ne sont pas suffisamment attentifs. Le travail des voleurs est plus facile.
Le prix des billets davion baisse. Le nombre des passagers augmente.
On allge les programmes de lcole primaire. Il y aura moins de redoublements. 


Exercice 2 page119

Exercice : Voici dans le dsordre, des lments constituant un raisonnement. Remettez-les dans lordre et rdigez, sur une feuille spare, le texte argumentatif correspondant.

A/ *Les mres de familles nombreuses, trs souvent, ne travaillent pas.
*Le travail des femmes est responsable de la diminution trs forte des familles nombreuses.
*Le taux dactivit des femmes a augment depuis 1965.

B/ *La moiti des jeunes de 16 25 ans est scolarise.
*Le chmage ne touche que la partie de ceux qui sont passs la vie active.
*On dit quun jeune sur cinq est au chmage.

Exercices de remdiation et de consolidation
-Correction des tests dvaluation (grammaire et lexique)
-Autres exercices de remdiation et de consolidation.

Correction de lexercice 1 page119

La mal prparation de lquipe a provoqu la perte du match.
Les gens ne sont pas suffisamment attentifs. Le travail des voleurs est plus facile.
Le prix des billets davion baisse. Le nombre des passagers augmente.
On allge les programmes de lcole primaire. Il y aura moins de redoublements. 

Correction de lexercice 2 page119


ACTIVITE 6 : PRODUCTION ECRITE

Sujet : Que pensez-vous de lInternet ?
Rdigez un paragraphe sur ce sujet.
(Utilisez le plan dialectique : thse, antithse et synthse).

Sujet : LInternet est un outil moderne dinformation et de communication
Dites ce que vous pensez sur son utilisation par les jeunes et les moins jeunes ?.

Plan :
Introduction : prsentation de la problmatique.
La thse : les avantages de lutilisation de lInternet
Lantithse : les inconvnients de lutilisation de lInternet
La synthse : votre point de vue final

Consignes :

Respect du plan dialectique
Emploi des verbes dopinion
Emploi des articulateurs logiques
    
 
projet 2 S1
          
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» La quatrieme anne Architecture

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