. .

 | 
 

 projet 2 et 3

         
MIRNA



: 6
: 29ANS
: RELIZANE
: / : PROFESSEUR
: 23/08/2009

: projet 2 et 3    18 2009, 18:48

Produire un texte touristique partir dun reportage
Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : Le reportage touristique et le rcit de voyage
Squence 02: Produire un texte touristique partir dun reportage
Activit 01 : Loral
OBJECTIF :
- Mise en route de la squence
- Eveil de lintrt
- Aimez-vous le voyage ?
- Avez-vous voyag ?
- Citez les moyens de transports que vous connaissez
Support : vignettes Page 104
Rordonnez les vignettes partir du texte de M. Fraoun, Le dpart pour lexil.

Vignette 01 :
- O sommes-nous ?
Nous sommes dans un village
Nous sommes devant un arrt de bus
- Que porte la femme ?
Elle porte une robe kabyle traditionnelle.
- Qu est cet homme ?
Cest son mari
Cest le chef de famille
- Que tient-il a main ?
Il porte une valise
- Est-ce quil va loin ?
Oui, il va loin
- Pourquoi avez-vous dit quil va loin ?
Pour aller, en gnral, on prend une valise
- Combien y-t-il de personnes dans le car ?
Il y a beaucoup de personnes
Le bus ?
Il y a plusieurs personnes
Lautocar ?
Il est charg

Vignette 02 :
- Y a-t-il de la place dans le bus ?
Il est trop charg
/

Vignette 03 :
- O va le bus ?
Il quitte le village
- O est ce village ?
Ce village est en Kabylie
Ce village est situ en haut de la montagne
- O se dirige le bus ?
Il se dirige vers la ville

Vignette 04 :
- Que voyez-vous sur cette vignette ?
La mer, le bateau
- O sont les voyageurs du bus ?
Ils sont sur le bateau

Vignette 05 :
- O est le bateau ?
Il est au milieu de la mer
Il est en pleine mer
- Que font certains voyageurs ?
Certains voyageurs rvent
- De quoi rve le premier voyageur ?
Il rve dargent, de devises
- De quoi rve le second voyageur ?
Il rve de construire une maison dacheter une belle maison
- De quoi rve le troisime voyageur ?
Il rve de voir Paris, la Tour Effel
- De quoi rve le quatrime voyageur ?
Il rve dacheter une belle voiture
Il rve de possder une belle voiture
- Les rves de ces voyageurs vont-ils se raliser ?
Oui
non
- Pourquoi ? Citez des exemples
Mon pre est parti ltranger et ramener une voiture
Mon frre nous envoie de largent chaque mois
Mon voisin est parti et il est revenu trs malade

Rcapitulation orale :
Production orale des diffrentes pripties du dpart et du voyage


Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : Le reportage touristique et le rcit de voyage
Squence 02: Produire un texte touristique partir dun reportage
Activit 02 : Lecture
OBJECTIF :
- Identifier les composantes dun article de presse
- Comment analyser le fonctionnement dans un rcit de presse
Support : Lieux dits Azeffoun, la mer et le reste
I/ Comprhension :
A- Image du texte :
- Comment se prsente le texte ?
- Titre : 1- Lieux dits : page du journal
2- Azeffoun, la mer et le reste titre du texte
- Texte : 11paragraphes
- Source : Algrie Actualit/ 21.27 janvier 1982 /hebdomadaire
- Lauteur : Tahar Djaout (journaliste et crivain)

Hypothse de sens :
- Daprs les lments cits dj, pouvez-vous dire quel est le thme (sujet) abord dans cet article.
La description dune rgion (Azeffoun)
Article de journal
La mer
Un reportage sur Azeffoun
Lecture silencieuse :
Vrification du sens :
De quoi parle lauteur dans cet article ?
Il sagit dun reportage qui parle dun lieu Azeffoun
Lecture magistrale :
- O se situe la ville dAzeffoun ?
La ville se situe au Nord-est dAlger(ville littoral)
- Quelles sont les deux faces de la mer cites dans le texte ?
Les deux faces sont : Gouffre insondable ou tout sengloutit
Miroir ouvert sur les richesses et les priples merveilleux
- Comment tait Azeffoun dans le pass ?
cest une cit tout fait terne et dmunie
- La ville a-t-elle profit des richesse de la mer ?
La ville na pas profit de richesse de la mer
La mer na octroy aucun de ses dons
- Quelle est lide rsumant le paragraphe 03
Lauteur fait un rappel de lhistoire de la cit et de sa rgion
/

- Quels sont les deux souvenirs que garde lauteur de son enfance Azeffoun ?
Les deux souvenirs : - des liserons en lianes qui portent lassaut
-une mer folle et boueuse qui vient cingler des remparts en hiver
- En quelle saison la ville sanime t-elle ? Justifiez votre rponse
En t (saison estivale) : la ville comme toute localit littorale, connat une vie interne en t
- Comment est dcrite la vie quotidienne Azeffoune ?
La vie quotidienne est anim en t : une rue imparable destivants dcouvert et occup
..touristique
La vie quotidienne est dure en hiver
Mais je parlais de lhiver Azeffounles remparts
- Que reprsente le dernier paragraphe par rapport au texte
Ce paragraphe prsente une rcapitulation du texte. Autrement dit, un commentaire de lauteur.

Synthse partielle :
Relevez les termes et les expressions qui renvoient lide de richesse et celle de pauvret puis classez-les dans le tableau suivant :
Richesse Pauvret










B- Analyse :
- Quelle information donnent le titre ?
Le titre annonce le thme : Azeffoun dans son cadre gographique
- Comment tait-elle ? Comment elle est devenue ?
Elle tait terne et dimunie
Elle est anim et prospre
- Relevez les diffrents indices de temps et de lieu ?
Les indices de temps : Aujourdhui, depuis une dizaine dannes
En 1905, 1970, jusque l
Les indices de lieu : Azeffoun, la mer, une ville
- Quels sont les temps dominants dans cet article ?
Le pass compos, le prsent, limparfait
- Lauteur est-il prsent dans le texte ?
Oui, il est prsent : je fais, mes nostalgie, (indices de lauteur)
- Relevez quelques expressions qui dcrivent Azeffoun ?
Terne et dmunie
elle na rien dune ville prospre.
- Compltez le tableau suivant :
La ville dans le pass La ville au prsent







Exercice de synthse :
Elaborez le plan du texte :
Partie Paragraphe Contenu













Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : Le reportage touristique et le rcit de voyage
Squence 02: Produire un texte touristique partir dun reportage
Activit 03 : Points de langue.
I/ Lexique :
La substitution lexicale
OBJECTIF :
- Amener llve savoir utiliser les diffrents types substituts et viter la rptition
Texte support : Azeffoun, la mer et le restepage 98

Observez lexemple suivant :
Azeffoun na rien dune ville prospre. Cest une cit tout fait terne et dmunie
- A quoi renvoient les mots souligns ?
A Azeffoun
a- Les mots ville , cit sont des substituts lexicaus valeur synonymique. (ils sont synonyme Azeffoun)
b- Ville prospre, cit tout fait terne et dmunie sont des substituts lexicaux valeur apprciative
Autres substituts :
c- A Valeur hyperonymique(gnrique)
Ex : - les enfants aiment le sport : le football, le volley-ball et la natation
- Le mot sport est un substitut valeur hyperonyque.
(le football, le volley-ball, la natation) sont des substituts valeur spcifique
d- A valeur rcapitulative :
Ex : Les diffrentes civilisations, cultures, religions du monde ont un objectif commun : le bien de lhumanit
Le mot civilisation est un substitut rcapitulatif
Exercice dapplication (page 145) :
Dans le texte suivant, relevez puis classez les substituts lexicaux selon les quatre types :
S Synonymique S hyperonymique S Apprciatifs S rcapitulatifs







Devoir maison : Texte ( chos page 101)


Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : Le reportage touristique et le rcit de voyage
Squence 02: Produire un texte touristique partir dun reportage
Activit 03 : Points de langue.
II/ Lexique :
La subordonne relative dterminative et explicative
OBJECTIF :
- Amener llve localiser la subordonn relative dterminative et explicative
Support : extrait voir page 142
Rappel :
A- Exercice oral (pronom relatifs+ valeur)
- Jai visit Azeffoun : Azeffoun est une belle ville (qui)
- Jai visit Azeffoun : Jaime beaucoup Azeffoun (que)
- Jai visit Azeffoun : Il fait beau Azeffoun (o)
Evitez la rptition par le pronom relatif qui convient
B- Lecture du modle (extrait page 142)
Analyse : Relevez les P.R.S dans le texte
Laquelle des deux PSR peut-on supprimer ?
La deuxime
A retenir : - La premire est dterminative (elle caractrise)
- La deuxime est explicative (elle explique)
- La sub. Rel complte un nom ou un pronom appel antcdent
- Elle est introduite par un pronom relatif

Formes simples Qui, que, sont, o
Forme composes Lequel, laquelle, lesquels, laquelle
Duquel, de laquelle, desquels, desquelles
Auquel, laquelle, auxquels, auxquelles
Application : Dans le texte (P 143), relevez les propositions relatives


Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : Le reportage touristique et le rcit de voyage
Squence 02: Produire un texte touristique partir dun reportage
Activit 04 : Ecriture.
OBJECTIF :
- Llve doit tre capable de : employer convenablement des substituts lexicaux, reconstituer un texte en dsordre, rdiger un texte partir dun code iconique (carte gographique), rdiger un texte touristique partir dun reportage
I/ Prparation lcrit :
Exercice 01 : Compltez lnonc ci-dessus laide des mots et expressions suivantes :
Liquide, bleu sombre, la cte, gigantesque, tapis, bande.
Alger est perdue dans le brume. La mer est bleue, presque noire. Au dessus de ce , l-bas, lhorizon une plus claire, presque verdtre. Du ct de la pleine mer, il fait presque clair tandis que les contours de la algrienne deviennent de plus en plus sombres. La mer est trs calme. A peine un lger tremblement du noirtre comme si nous trouvions sur un de velours que remuerait mollement une invisible main

Exercice 02 : Remettez dans lordre le texte ci-dessous
1- Puis, il fallait marcher deux kilomtres
2- et dernire ces dunes, des bosquets de lentisques et de pins maritimes
3- il y a trois ans, au mois de septembre, nous avions trouv un vritable paradis en Corse en plein dsert.
4- Entre les deux, une plage blanche, des dunes
5- Enfin, on arrivait dans notre merveilleuse campement. Pas un village, pas une maison : la montagne derrire nous, la mditerrane devant.
6- Pour y parvenir, il fallait prendre un petit chemin de terre au bout duquel on devait abandonner le voiture
Marie Cardinal, La cl sous la porte.


/


II/ Expression crite :

A- Production guide :
En vous servant dune carte gographique, rdigez un texte touristique en traant litinraire correspondant au programme OMRA. Manuel scolaire P 111)
B- Production libre :
Vous voulez collaborer la rdaction du journal de votre lyce. Rdigez un court reportage dans lequel vous prsenterez une ville ou un lieu que vous avez visit et que vous aimeriez faire dcouvrir : (Respectez les caractristiques du reportage)























































Relater pour se reprsenter (un monde futur)




















Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 01 : Oral.
OBJECTIF :
- Dvelopper lcoute chez llve
- Reprer le thme
- Chercher des informations
- Susciter limagination de llve
- Relater des faits afin de se reprsenter dans un monde imaginaire
I/Comprhension orale :
Support : Un texte propos : jai rv dune voiture
- A votre avis est-ce que les moyens de transport ont facilit notre quotidien ?
- Si vous voulez faire un voyage. Quel moyen prfrez-vous utiliser ?

Ecoutez cette histoire puis relevez le sujet abord
En se rveillant le matin et pour aller mon cole, jai lhabitude de faire quelques exercices sportifs.
Un beau matin, et comme chaque jours, en faisant mes exercices dans le parc, jai aperu une trs belle voiture verte, jai voulu linspecter de prs alors l jtais stupfait de savoir que cette voiture me parlais et me disait : bonjour . jai recul de quelques pas mais la voiture me parlait encore et ctait un robot qui la contrlait et il ma fait savoir que cette voiture pouvait voler dans les airs, faire des acrobaties et pouvait nager aussi.
Enfin lorsque je me suis rveill, je me trouvais toujours dans mon vieux lit en bois.
- Quelle est la couleur de cette voiture ?
- Quelle tait la raction du narrateur lorsquil sest approch de cette voiture ?
- Qui tait le chauffeur ?
- Que peut faire ce vhicule ?
- lhistoire relate est une histoire relle ou imaginaire ?
II/ Expression orale :
- Imaginez le dialogue entre le narrateur et la voiture
- Daprs cette histoire, on sait que la voiture sait parler et nager ;imaginez dautres capacits de cette engin magique
- Imaginez ltat de cette voiture aprs un accident parmi les ferrailles
- Relatez ce que va dire notre neuve voiture une autre voiture ancienne.


Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 02 : Lecture
OBJECTIF :
- Apprendre aux lves lire des rcits
- Dvelopper en eux le got de lecture de texte long
- Comprendre une nouvelle danticipation
- Identifier les caractristiques dun personnage
Texte support : Winston, le prodige ! P 112
Comprhension :
Eveil de lintrt :
- Comment imaginez-vous le monde futur ?
Un monde gr par des machines/robots
Le progrs scientifique atteint son apoge
- Aimeriez-vous avoir un robot ? A quoi a va vous servir ?
Oui, dans le futur, un robot peut substituer lhomme et accomplir des tches, qui nous sont difficiles de nos jours.
A- Image du texte :
Quels sont les lments qui entourent le texte ?
- Le titre : Winston, le prodige ! , une phrase nominale exclamative.(un nom propre mis en apposition)
- Les parties du texte : le texte se compose de six(06) parties
- La rfrence : Kit Read, trois nouvelle de lan 2000, Gallimard
- Les signes de ponctuations :
1- Le titre, les guillemets : marquant le changement dinterlocuteurs(pre, mre, enfants)
2- Lexclamation et linterrogation : dcrivant la situation dtonnement et lincomprhension
Hypothse du sens :
Daprs le titre, Winston est un personnage, intelligent, surdou, gnie, exceptionnel
Lecture silencieuse :
Reprez les personnages cits dans le texte ?
Edna (la mre), Artie(le pre), margie et art Junior(les enfants) et enfin le petit bonhomme Winston

Lecture magistrale :
- Quel est le personnage principal du texte ?
Cest Winston
/
B- Exploitation du texte :
- O se droule la scne ?
Dans une maison, chez les Waziki
- Quels sont les indices qui le montrent ?
La maisonne, la chambre coucher, la fentre, etc
- Citez les personnages de ce rcit
Edna, Artie, Winston, Art Junior, Margie, et Freddy Kramer
- Quattendaient-ils?
La livraison de la commande
Larrive de la boite
- Reprez tous les indices qui laissent supposer que la boite contient un animal
Une boite perce, pedigree, un petit signe.
- Relevez les expressions qui laissent supposer que la boite est considre comme une marchandise.
La commande, le livreur, rgler les frais, garantie, on la pay, cinq mille dollars.
- Enda attendait la commande impatiemment, relevez la phrase qui le montre
Elle ne parlait que de cela depuis des moisla fentre
- Comparez les ractions des membres de la famille larrive du paquet.
Personnage Attitude Expression
Enda Contente Elle ne se sentit.
Arrive
Artie indiffrent Un regard hargneux
Margie et Art Junior Curieux et moqueurs Essayaitson bton
Le souffle
Winston Terrifi Stait mis pleurer

- Comment est dcrit Winston ?
Calme, confiant, un petit bonhomme blond, os fins, yeux bruns, ge de 4 ans
- Lide de prodige est reprise travers le texte. Relevez les termes qui le montrent.
Ses yeux ptillait dintelligence
160 de quotion intellectuel garanti
Synthse :
- Quest-ce que : lanticipation ?
La science fiction
Le surnaturel
Limaginaire
/
C- Analyse :
Rappel bref de la leon prcdente (premier passage)
Les grands moments de lhistoire :
1- Premier moment : la situation dattente
2- Deuxime moment :larrive et la dcouverte de Winston

- Relevez les marques qui explicitent la subjectivit, (verbe, adjectif, adverbe)
Se sentir, trouver, juger, avoir peur, protecteur, tranquille
- Compltez le tableau suivant :
Formes discursives Temps dominants Pronoms personnels
Le rcit - Imparfait
- Pass simple
- Plus que parfait Il, elle, ils
Le dialogue - Prsent
- Pass compos
- Conditionnel
- Futur simple Je, tu, vous, nous

- Relevez les signes de ponctuation et dites quels sont leurs rles ?
Les tirets, les deux points et les guillemets qui servent marquer le discours (dialogue)
- Quels sont les moyens utiliss pour qualifier les personnages ?
Les adjectifs, les verbes dtat, les complments du nom





Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 03 : Points de langue
I/ Lexique :
OBJECTIF :
- Reprer les marques de lobjectivit et de la subjectivit
- Employer les mots qui permettent de sexprimer objectivement ou subjectivement

Lisons les exemples suivants :
- Le livreur se prsenta la porte avec une petite boite munie dune poigne et perce de trous sur les cts
- Laisse-le tranquille , dit Edna en serrant Winston dans un geste protecteur
- Il lattrapa, dclara Artie dun ton menaant
Dans le premier nonc, le scripteur prsente une action, une description dune manire objective.
Dans les deux noncs suivants, le scripteur emploie deux qualifiants (protecteur, menaant) le premier est mlioratif, le second est pjoratif. Il est donc subjectif

Dfinitions :
Lobjectivit, cest la description fidle dune ralit. Celui qui produit lnonc essaie deffacer toute marque de sa prsence dans cet nonc
La subjectivit, cest la description personnelle dune ralit. Celui qui produit lnonc simplique (directement ou indirectement)
Quelques marques explicites de la subjectivit :
A-Verbes :
- De sentiment : aimer, apprcier, souhaiter, esprer, dsirer, vouloir, dtester, craindre, redouter
- De perception : sembler, paratre, avoir limpression,
- Dopinion : estimer, trouver, penser, croire, savoir, juger, tre sr, persuad, convaincu.que.
- De jugement : louer, faire lloge de, fliciter, blmer, critiquer, condamner, accuser
- Autres : avouer, douter, mriter, reconnatre
B- Adjectifs :
- Dans les constructions personnelles : cest tonnant, beau, bien, bon, effroyable
- Dans les constructions impersonnelles : Il est tonnant de/que..Il est probable, douteux que.
/

C- Adverbes et locutions adverbiales :
- Jugement de vrit : vraisemblablement, peut-tre, sans doute, certainement, coup sr
- Jugement de ralit : rellement, effectivement, vraiment,
- Autres : mon avis, de mon point de vue, encore,

Application :
Identifiez le point de vue dans les phrases suivantes :
a- Lurbanisation galopante des villes millnaires inquite les environnements. Sans compter que des constructions anarchiques nuisent lunit riche du patrimoine de ce sud algrien
b- Ghardaa est dj bien veille quand les premiers rayons du soleil illuminent le minaret plant au sommet de la colline.
c- Cinq cits distinctes, hritages directs de larchitecture islamique du moyen-ge.
d- Les palmeraies de la valle du Mzab regorgent de verdure. Dans le lit de la rivire, on peut voir leau couler, tmoin de la bonne sant, de la nappe phratique, qui a permis la valle de prosprer.

Description objective Subjective mliorative Subjective pjorative
A
B
C
D





















Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 03 : Points de langue
II/ Syntaxe :
OBJECTIF :
- Rviser la conjugaison du conditionnel
- Saisir sa valeur temporelle

imparfait P.S ? Prsent Futur Simple


- Le prsent a comme futur : le futur simple
- Quel est donc le futur de limparfait et du pass simple ?

Exemples :
Winston pouvait gagner aprs tout, et largent du prix compensait tous les succs
- A quel temps, les verbes souligns sont-ils conjugus ?
- Pouvait : imparfait de lindicatif
- Compensait : conditionnel prsent
Quexprime-t-il ?
Un fait futur dans le pass
Temps du conditionnel :
Le conditionnel comprend deux temps :
- Conditionnel prsent : temps simple
- Conditionnel pass : temps compos

Formation du conditionnel :
- Le conditionnel prsent se forme partir : du r du futur et des terminaisons de limparfait(ais, ais, ait, ions, iez, aient)
- Le conditionnel pass se forme partir de lauxiliaire tre ou avoir au prsent du conditionnel + participe pass du verbe conjugu
Valeurs du conditionnel dans le rcit :
Le conditionnel est souvent utilis pour exprimer :
Un fait simple dans le pass
Remarques :
- Le conditionnel peut exprimer galement : un fait simple probable.
Ex : Ce manuel pourrait vous aider
- Une demande accentue.
Ex : Je souhaiterais mentretenir avec vous.

/
Application :
Exercice 01 :
Conjuguez les verbes avoir et tre au conditionnel prsent

Exercice 02 :
Quelle est la valeur du conditionnel dans chacune des phrases suivantes :
- La runion se tiendrait demain
- Il a dit quil serait l le lendemain
- Serait-il possible que vous me rendiez visite ?













Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 04 : Ecriture
I/ Prparation lcrit :
OBJECTIF :
- Apprendre reconstituer une nouvelle danticipation partir des indicateurs de temps et de lieu

Texte clat :
Le texte ci-dessous est donn dans le dsordre. Reconstituez-le en vous aidant des indicateurs de temps et de lieu.

1- Vous ne verrez pas grand chose car, il fait nuit en bas. Cette lueur un peu plus loin et la Sierra Lone, et il y a une grande tempte tropicale dans le golfe de Guine. Regardez les claires.
2- Le plus brillant-presque directement au-dessus de nous- est lantenne agricole atlantique NdIntelsat. Puis louest lIntercosmos, lautre le moins brillant est Jupiter
3- Lever du soleil dans un quart dheure. En attendant, je vais faire pivoter lappareil pour que vous puissiez mieux voir la ceinture quatoriale de satellites.
4- Nous sommes maintenant une altitude de 300 Kms au dessus de la cte ouest de lAfrique.
5- Et si vous regardez juste au-dessous, vous verrez une lumire clignotante se dplacer sur larrire plan toil : cest la nouvelle station spatiale chinoise.
6- Le capitaine vous parle
Correction :
6-4-1-3-2-5





Niveau : Deuxime anne secondaire
Projet III : Prsenter le lyce, le village, la ville ou le monde de vos rves
Objet dtude : La nouvelle danticipation
Squence 03: Relater pour se reprsenter (un monde futur)
Activit 04 : Ecriture
II/ Expression crite :
OBJECTIF :
- Produire un texte danticipation en respectant la structure du rcit (les 3 tapes)

Sujet :
Vous tes en 2106 et vous faites un voyage interplantaire bord dun vaisseau spatial. Rdigez un rcit en dcrivant le vaisseau et en choisissant les personnages de votre histoire.

Plan du texte :
Phase initiale :
- Les indicateurs de temps et de lieu
- Description de vaisseau et des personnages
- Le dpart

Droulement des vnement :
- Le voyage
- Lvnement modificateur : un problme bord du vaisseau(technique, de scurit, une maladie)
- Ractions des personnages
- Dnouement de lhistoire par le hros ou lun des personnages.

Phase finale :
Une nouvelle situation dquilibre : la poursuite du voyage ou larrive destination.
    
 
projet 2 et 3
          
1 1
 
-
» LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE
» La quatrieme anne Architecture

:
 ::   ::   ::  -