. .

 | 
 

 1re AS PROJET2 S2

         
MIRNA



: 6
: 29ANS
: RELIZANE
: / : PROFESSEUR
: 23/08/2009

: 1re AS PROJET2 S2    18 2009, 18:43

Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
 Objet d'tude : La lettre.
 Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
 Activit 01 : L'oral.
 Intention communicative : Argumenter pour dfendre ou rfuter un point
de vue.
Texte support : Texte page 114
Droulement de la sance :
 Observation des deux textes et tude comparative (prsentation, forme)
A l'aide de questions contraignantes, le professeur amnera l'lve saisir la
notion de la lettre.
 Questions proposes :
1- Avez-vous des ami(e) s?
2- Par quels moyens les contactez-vous?
3- A propos de "lettre", de quoi allez-vous leur parler?
4- Comment se prsentera cette lettre?
5- Quels pronoms utilisez-vous?
Se rfrer au modle (Page 114)
- Observation des deux lettres
- Dgagez oralement les diffrences entre les deux lettres.
- Mettre en relief :
1) Date
2) Destinataire, destinateur
3) Formule d'appellation
4) Le contenu
5) La signature.
7- À quelles occasions crit-on l'une ou l'autre (des deux lettres)? Dans
quels buts?
 Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
 Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
 Objet d'tude : Le discours argumentatif.
 Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
 Activit 02 : Lecture.
I) - Comprhension :
Texte support : Texte de Jules Renard (P109)
A/ - Observation du texte :
Objectifs :
- Amener l'lve dgager un sens au texte partir de son image: en exploitant
les lments priphriques du texte. L'lve parvient alors dgager une
 Hypothse de sens :
1- Observez le texte. Quelles sont les marques typographiques qui y sont le plus
utilis?
 Les marques typographiques le plus utilis sont : le point
 d'interrogation, le point d'exclamation, les tirets
2- Ces marques typographiques, on les trouve bien spcialement dans quel type
de texte?
 On les trouve bien spcialement ans un texte de dialogue.
3- Par quelles marques typographiques sont introduites les squences de ce
texte?
Les squences de ce texte sont introduites par les tirets.
4- Quel est le rle des tirets dans ce type de texte?
Les tirets signalent le changement d'interlocuteur (pour passer d'un
locuteur un autre)
5- D'o est extrait (tir) ce texte? Quelle est la fonction de son auteur?
Ce texte est extrait (tir) du roman de Jules Renard. Son auteur est un
romancier, crivain et scripteur
.
Hypothse de sens :
D'aprs ces lments observs dans le texte pouvez-vous deviner de quoi peut
parler le texte?
Rponse attendue :
- Cest un dialogue entre deux personnes ou plus, qui peut donc contenir des
interrogations mais aussi des rpliques (rponses)
1. Lecture silencieuse du texte : confirmation du sens
2. Lecture magistrale du texte.
3. Lecture des lves.
- Analyse du texte :
1- Qui intervient (parle) le premier dans ce texte?
 C'est Poil de Carotte.
2- A qui s'adresse-t-il?
 A son pre M. Lepic
3- Quel le thme de leur discussion?
- Le thme de leur discussion est la conception de l'amour et de Laffection
4- Avec quelle autre expression peut-on remplacer l'expression "les titres de
familles"?
 On peut remplacer l'expression"les titres de famille" par "les lien de
familles", ou bien "les liens de parent" ou bien "les liens de
consanguinit".
5- Quelle est la thse dfendue par Poil de Carotte? Relevez la phrase qui
exprime mieux cette thse.
 La thse : "les titres de famille ne signifient rien"
 La phrase qui exprime le mieux cette thse est : " Pour moi, dit-il, les
titres de famille ne signifient rien."
6- Dgagez la situation de communication:
Qui parles ? A qui ? De quoi? Comment? Par quel
moyen?
Dans quel
but?
Poil de
carotte
A son pre,
M Lepic,
son grand
frre Flix,
sa soeur
Ernestine
De la
conception
de lamour,
de lamiti.
En rfutant
une thse
gnrale.
Canal oral
(communication
Orale)
Pour
dfendre son
point de vue,
sa propre
thse.
7- Sur quoi est base la thse dfendue par Poil de carotte?
 Sa thse est base sur le rejet d'un prsuppos communment admis par la
socit (convention)
"Pour moi, les titres de famille ne signifient rien", "Pour les autres, les titres de
famille signifient beaucoup"
(Pour prof) En effet, le schma argumentatif suivi par Poil de Carotte repose
sur le syllogisme ci-dessous :
- On s'aime naturellement entre les membres de la famille. (Prmisse
majeure implicite)
- Or, tu es mon pre (prmisse mineur ou intermdiaire)
- Donc (probablement) je t'aime.
Mais Poil de Carotte rejette cette conclusion communment admise par la
socit (la convention). Ainsi Poil de Carotte dmarre du rejet de cette
conclusion en disant : je ne t'aime pas parce que tu es mon pre mais je t'aime
parce que tues mon ami.
Poil de Carotte rejette catgoriquement le lien de parent favorisant
cependant le lien d'amiti, voulu, raisonn et logique.
8- Relevez en deux colonnes, d'abord les arguments donns par Poil de Carotte
pour justifier l'amour qu'il prouve pour les siens, ensuite retrouvez les
arguments gnralement ce propos, et que lui refuse.
Arguments donns par P. de Carotte Arguments avancs gnralement
-"Je t'aime" parce tu es mon pre
-"Je t'aime" parce que je regarde ton
amiti comme une haute faveur.
-Parce que tu maccordes ton amiti
gnreusement et volontairement
-Parce que on aime naturellement son pre
-Le pre a tout le mrite d'tre aim
-Parce que on doit saimer (mutuellement)
entre personnes consanguines
-(Je suis reconnaissant) parce que je vous
remercie seulement, toi frre, de ta
protection, et toi soeur, pour tes soins
efficaces.
-On s'aime parce que on est gnralement
reconnaissant envers les parents.
-Parce que on est satisfait de la parent
naturelle.
-Parce que cette affection est voulue,
raisonne et logique.
-Parce que on s'aime d'instinct et de routine.
9- Le reste de la famille partage-t-il le point de vue de Poil de Carotte? Justifiez
votre rponse.
 Le reste de la famille ne partage pas le point de vue de Poil de Carotte.
Justification :
 La rplique (raction) du pre : Ah! Rpond M. Lepic, ici l'interjection
exprime l'tonnement, le dsaccord du pre vis--vis de la thse dfendue
par Poil de Carotte
 b- La rplique (raction) de son grand frre Flix : Tu ne le rpterais pas
deux fois, dit grand frre Flix (Flix espre que son frre Poil de Carotte
ne rpterait pas ses propos choquants devant la maman)
10- Relevez les marques de la subjectivit dans le texte.
 Les marques relatives aux pronoms personnels je, tu, moi, toi.
 b- Les adjectifs possessifs: mon, ma, ta, mes.
 c- Les verbes et les expressions d'opinion: pour moi, je regarde, c'est la
mme chose, je l'affirme.
 d- Vocabulaire mlioratif et pjoratif : Pjoratif ; dnaturer, manquer de,
banal, instinct, routinemlioratif ; affection, amiti, haute faveur,
accorder gnralement, voulue, raisonne, logique.
11- Quel est votre point de vue vis--vis de la thse dfendue par Poil de
Carotte? Justifiez votre position (opinion)
Ouvrir le champ aux interventions des lves tout en leur signalant que le texte
argumentatif se base sur des points de vue personnels (subjectivit) pour les
faire impliquer dans un dbat d'opinion.
Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
Objet d'tude : Le discours argumentatif.
Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activit 03 : Points de langue.
I) Lexique :
Objectifs :
- Reconnatre les indices d'opinion et savoir les utiliser dans une
argumentation.
Support : (Page 109)
- Lisez la phrase suivante :
"Pour moi, dit-il, les titres de famille ne signifient rien"
- Qu'exprime l'expression souligne?
 L'expression souligne exprime un avis, une opinion, un point de vue.
- Par quoi pouvez-vous la remplacer?
 On peut la remplacer par : je crois, je pense, mon avis, je trouve
Exercice n05 page 119:
Dans la liste suivante, relevez les verbes qui expriment l'opinion :
Dire, apprendre, affirmer, penser, savoir, entendre, croire, juger, annoncer,
voir, souhaite, dsirer, estimer, trouver.
- Les verbes qui expriment l'opinion sont : penser, croire, juger, estimer,
trouver.
Exercice n06 page 120 :
Dans le texte suivant, relevez les indices d'opinion.
- Les indices d'opinion sont : il est vrai, certainement, sans doute, peut tre, je
crois que.
Exercice n04 page 119 :
Classez les noncs ci-dessous selon qu'ils expriment un fait ou un point de vue.
- La tlvision est un moyen d'information audiovisuel. (F)
- La tlvision est un moyen d'influence (O)
- Le sport est un spectacle mdiatis. (O)
- Le spot est une activit physique. (F)
- Le livre est un assemblage de feuilles imprimes. (F)
- Le livre demeure le meilleur compagnon de l'homme. (O)
- La lecture dveloppe l'intelligence de l'individu. (O)
- La lecture est un acte qui consiste dchiffrer un message crit. (F)
Exercice : Donnez votre point de vue sur les sujets suivants, en utilisant les
expressions du tableau (en une seule phrase)
- Le sport.
- La mode
- Le tlphone portable.
- La guerre.
- jaime
- je naime pas
- je dteste
- japprcie.
- je pense que
- je trouve que
- je suis sur que
- personnellement
- pour moi
- a mon avis
- certainement
- vraiment
- sans doute
- bien sur
- heureusement
- malheureusement
Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
Objet d'tude : Le discours argumentatif.
Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activit 03 : Points de langue.
II) Syntaxe : lopposition
- Objectifs : savoir exprimer un rapport dopposition.
Lisez la phrase suivante (extraite du texte)
"Tu n'as aucun mrite tre mon pre mais je regarde ton amiti comme une
haute faveur"
- De combien de propositions se compose la phrase ci-dessus?
- Elle se compose de deux propositions
- Par quoi est introduite la deuxime proposition?
- Elle est introduite par la conjonction de coordination "mais"
- Qu'est ce qu'elle exprime?
- Elle exprime l'opposition
- Par quoi peut-on la remplacer?
- Par : pourtant, cependant, toutefois, nanmoins
- Exercice 01 : Dans les phrases suivantes, soulignez celles qui expriment
l'opposition :
1- Il est gentil malgr son air svre.
2- Il continue conduire bien qu'il ait une trs mauvaise vue.
3- Il travaille malgr qu'il soit malade.
4- Elle porte un manteau quoiqu'il fasse beau.
5- Il a t hospitalis alors que nous le croyons guri.
- Quel le temps et le mode des verbes des subordonnes introduites par les
locutions conjonctives : bien que, quoi que, malgr que?
Le temps est le prsent du subjonctif
Exercice 02 :
Reliez par des flches les propositions contenues dans les colonnes suivantes : A
B
A b
-Bien qu'il ait quatre vingt dix ans - Nous irons jouer au tennis.
-Les enfants sont alls au cinma -Mon grand-pre se porte encore trs
bien
-Bien qu'il fasse chaud -bien qu'il soit timide
-Il prit la parole en public -Quoi que leurs parents le leur aient
interdit
- Exercice 03 : Exprimez lopposition dans les phrases suivantes
- Ces fleurs ne poussent pas bien. On les arrose tous les matins.
- Ils ne vont pas souvent la plage. Ils habitent proximit de la mer.
- Il fait beaucoup d'effort. Les rsultats sont toujours insuffisants.
- On interdit de stationner sur les trottoirs. Beaucoup d'automobilistes le font.
- Ces fleurs ne poussent pas bien malgr qu'on les arrose tous les matins
- Ils ne vont pas souvent la plage bien qu'ils habitent proximit de la
mer.
- Les rsultats sont toujours insuffisants quoi qu'il fasse beaucoup d'effort.
- Bien qu'on interdise de stationner sur les trottoirs beaucoup
d'automobilistes le font
Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
Objet d'tude : Le discours argumentatif.
Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activit 04 : L'criture.
A/ Entranement l'crit :
- Objectifs : Comparer une lettre personnelle a une lettre administrative.
Exercice page 114 et 115 :
a- Lecture des deux textes.
B- Etude comparatives des deux lettres: personnelle, et administrative.
1- Relevez les marques d'nonciation : tu et vous
2- L'intention communicative
- La lettre personnelle : nouvelles son amie Meriem
- La lettre administrative : demande d'emploi.
3- Tableau comparatif :
Lettre personnelle Lettre administrative
-Formule d'appellation
-Corps de la lettre.
-La signature
-La date et le lieu
-Nom et adresse du destinataire.
-Nom et adresse du destinateur.
-Objet de la demande
-Formule d'appellation
-Corps de la lettre
-la signature
c- Synthse :
Recensez l'ensemble des informations pour pouvoir remplir le C.V qui va
accompagner la demande de Meriem.
"C.V page 115".
Curriculum Vitae
Etat civil :
Nom et prnom : Mriem Z
Date et lieu de naissance : 20 aot 1975
Situation familiale : clibataire
Adresse personnelle et n de tlphone : 28, rue de la libert, Alger
Expriences personnelles :
Formation
Diplmes Lieux Dates
Doctorat en littrature // septembre 2004
Fonctions Noms de(s) l'organisme(s) Dates
Employeur(s)
Le journalisme // septembre 2000
Langues pratiques :
Franais
Anglais
Divers:
Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
Objet d'tude : Le discours argumentatif.
Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activit 04 : L'criture.
B/ Expression crite :
- Objectifs : Savoir rdiger une lettre en rinvestissant les acquis.
Sujet :
"Toi et tes camarades, vous voulez participer des sortie pdagogiques (usine,
atelier, cybercaf, ferme-pilote). Rdigez le sujet de votre requte sous forme de
lettre administrative".
Niveau : Premire Anne Secondaire (Lettres)
Projet II : Rdiger une lettre ouverte une autorit comptente
Objet d'tude : Le discours argumentatif.
Squence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activit 05 : Evaluation formative.
- Objectifs :
- Tester et valuer les acquis et les performances des lves en tudiant un
texte.
- Question s et activits autour du texte
- Proposer aux lves un sujet d'expression crite.
A/veil de l'intrt :
Proposer aux lves des questions d'imprgnation suivantes :
1- Qui est votre professeur prfr ? Pourquoi?
Mon professeur prfr estparce que..
(Amener l'lve citer les qualits d'un bon professeur)
2- Souhaitez-vous devenir un jour comme lui? Oui
B- Proposer aux lves le texte : (page 111)
C- Image du texte :
- Auteur : E. Carles
- Titre : absence du titre
- Source : Une soupe aux herbes sauvages.
- Nombre de paragraphes : 03
D- Lecture silencieuse / lecture magistrale
E- Proposer aux lves les questions suivantes : mme page :
"Comprhension"
1- Voici la phrase suivante : "J'ai tellement dsir"
A qui renvoie le pronom "j'"?
- Le pronom "j" renvoie E. Carles, auteur du texte.
2- Que souhaitez E.Carles lorsqu'elle tait enfant?
- Elle souhaitait devenir matresse d'cole.
3- Par quel autre terme peut-on remplacer le mot "mission" dans le 1er
paragraphe du texte?
- Nous pouvons remplacer le mot "mission" par le mtier d'instituteur
4- L'auteur a employ d'autres termes relatifs son mtier, lesquels?
Qu'indique le choix de ces termes?
- Les termes relatifs au mtier de l'auteur sont : matresse, matre et
instituteur. Le choix de ces termes indique la valeur du mtier exerc par
l'auteur.
5- Relevez les expressions pour rpondre aux questions suivantes :
a- En quoi consiste le travail d'un instituteur?
Le travail de l'instituteur consiste :
- Etre responsable de toute la socit.
- Ouvrir l'esprit des gosses.
- Montrer aux enfants ce qui est bien et ce qui est mal.
b- Quelles qualits doit possder un instituteur?
Un instituteur doit avoir les qualits suivantes :
- L'esprit de responsabilit
- Respectueux
- Avoir la vocation du mtier.
c- Qu'apporte de plus un bon instituteur?
Un bon instituteur est celui qui :
- Apprend ses enfants rflchir par eux mmes
- Amne son lve se sentir aim et considr.
6- Relevez les lments qui montrent l'implication de l'instituteur dans son texte.
Ces lments sont tous les indices de l'metteur citant : j, mon, mes, la mienne, je
et moi.
7- Proposez un titre au texte.
- J'aime tre instituteur
- La mission de l'instituteur dans la socit
8- Relevez la phrase dans laquelle la thse de l'auteur est exprime.
- La thse de l'auteur est exprime dans la phrase suivante :
"Aux yeux, les instituteurs sont responsables de toute la socit"
9- Faites le plan du texte:
Parties Ides
"J'aiconsquences"
"Quand.vocation"
"Et puis.dessus"
Justification du choix de l'auteur.
Le vrai rle de linstituteur l'intrieur de la
classe.
L'importance de l'instituteur dans la
socit.
Expression crite (Au choix)
Sujet 01 :
Transcrivez ce que vous avez dit une personne que vous connaissez et qui
charge l'cole de tous les maux. Vous lui avez expliqu pendant votre discussion
que les enseignants "ouvrent les esprits des gosses".
Modles :
Vous, entrain d'accuser l'cole de tous les maux. Or, c'est tout fait le contraire.
Ds son jeune ge, l'cole est considre comme une seconde famille de l'enfant.
Elle lui apprend toutes les bonnes habitudes, elle lui apprend la politesse, la
propret, la perfection et le respect des autres. De plus, l'cole trace aux gosses
les chemins de l'avenir en lui apprenant lire, crire et dcouvrir. Elle ne
cesse jamais ouvrir leur esprit et tout a afin de leur assurer une vie meilleure
Enfin, grce l'cole, la socit bnficie du savoir des ses enfant.
Sujet 02 :
L'auteur a choisi depuis son enfance tre instituteur.
C'est vous maintenant de nous parler de votre vocation en justifiant votre
choix en citant quelques arguments.
Ma vocation
Chacun de nous possde un penchant qui le passionne tout particulirement et
pour lequel il se consacre avec un plaisir toujours renouvel.
Certain optent pour la chasse ou la pche, d'autres pour le sport et les voyages.
En ce qui me concerne, je prfre la lecture. En effet avec celle-ci, on arrive
surmonter le dgot, elle dveloppe la sensibilit, l'imagination, l'aptitude la
rflexion ainsi que le vocabulaire. En plus, c'est un facteur important de la
structuration d'une bonne personnalit.
Pour moi, la lecture est une bougie qui clairera mon chemin tout au long de ma
vie.
    
 
1re AS PROJET2 S2
          
1 1

:
 ::   ::   ::  -